Montage photo: quel est le meilleur logiciel?

Maintenant que la photographie numérique est le moyen standard quand nous prenons des photos, avoir la possibilité d'éditer des photos sur votre ordinateur est devenu indispensable.

Par conséquent, le marché est inondé de logiciels montage photo. Vous pouvez penser que vous devriez choisir le logiciel le plus connu ou bien le plus cher, mais ça pourrait très bien ne pas être le choix qui vous convient.

La suite de cet article vous en apprendra plus sur les logiciels montage photo prévalents, leurs points forts et faibles, leurs fonctionnalités les plus importantes, et pour ceux qui ne sont pas gratuits, leur prix.

 

Les logiciels montage photo (payants)

Photoshop

Les logiciels graphiques d'Adobe ont été au top pendant des années. Adobe Photoshop Creative Suite (CS) devenu l'image même du logiciel montage photo. Le programme est conçu pour les photographes professionnels voir les amateur sérieux, ce qui est reflèté par son prix d'environ 600 euros.

Les utilisateurs moins fanatiques en auront probablement assez avec Adobe Photoshop Elements. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un programme plus léger destiné aux consommateurs standard qui veulent juste améliorer leurs photos de vacances par exemple. Des actions qui sont un processus compliqué dans Creative Suite se font avec un simple clic dans Elements.

Corel PaintShop Pro

Le logiciel Corel PaintShop Pro a été le rival proncipal d'Adobe dans le domaine de d'édition numérique depuis des années. Pour les professionnels, il n'y a pas question d'échanger son Photoshop pour un Paintshop Pro, mais pour le consommateur moyen, PaintShop Pro est un bon choix.

Le logiciel dispose de plus d'options d'édition que Elements et est beaucoup moins cher que Photoshop. En outre, le programme peut agir en tant que votre chambre noire numérique grâce à un outil intégré appelé Organizor, avec lequel vous pouvez traiter, éditer et organiser plusieurs photos à la fois.

Des analyses démontrent que PaintShop Pro est en général moins stables et plus lent que d'autres logiciels montage photo, en particulier lorsque vous travaillez avec de gros fichiers ou sur un ordinateur avec trop peu de RAM. Pourtant, la qualité d'image est meilleure que les autres logiciels dans la gamme des utilisateurs normaux.

 

 

Les logiciels montage photo (gratuits)

Il est probable que la caméra que vous avez acheté ou l'ordinateur que vous avez acheté était accompagné d'un logiciel montage photo avec lequel vous pouvez faire des retouches ou bien encore organiser vos photos.

Ces options pourraient très bien vous suffire. Si elles ne vous suffisent pas, et si vous voulez éviter d'acheter des logiciels coûteux, il ya de bonnes options disponibles.

GIMP

GIMP est un logiciel montage photo distribué librement avec des outils et des performances qui le rend compétitif avec des logiciels haut-de-gamme. Cependant, il n'est pas vraiment facile à utiliser et le design et l'interface d'utilisateur sont un peu particuliers. Si vous n'avez pas le temps ou la patience, évitez GIMP, même si c'est un excellent programme qui vous permet de faire des montage photo dignes des pros.

Paint.NET

Paint.NET est un programme moins avancé que GIMP, mais beaucoup plus intuitif à utiliser. C'est comme une version plus avancée du logiciel Paint qui est installé avec Windows.

Photofiltre

Photofiltre est un logiciel gratuit d'édition numérique d'images très efficace et simple à utiliser.