Photoshop : Le redimensionnement des images

redimensionnementTout d'abord, pour consulter les informations sur la taille d'une image dans Photoshop, cliquez sur Image> Taille de l'Image dans la barre de menu. Une fenêtre de dialogue apparait pour vous afficher toutes les informations que vous devez savoir.

1.    En haut, vous obtiendrez les dimensions en pixels et la taille du fichier de l'image en cours. Les photos prises avec caméras haute résolution occupent très vite beaucoup d’espace sur votre disque dur. C’est la raison pour laquelle vous devez sauvegarder vos images haute résolution sur un disque dur externe et pour laquelle aussi vous vous débarrasser des images que vous n’allez pas utiliser ou celles ayant été mal prises.

2.    Dans la même boite de dialogue, vous verrez aussi la largeur et la hauteur en pixels de l’image. Donc, si vous connaissez la taille de l’espace où vous souhaitez publier votre image, disant sur un site Web, vous pouvez la redimensionner ici. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de modifier la taille en pixels à 800 x 600 ou moins. Si vous voulez que votre image s'adapte et s’affiche convenablement dans un e-mail, vous feriez mieux de diminuer sa taille en pixels.

3.    Cette boite de dialogue vous indique également la taille réelle de l’image. La résolution fait référence essentiellement à la qualité de l'image. En règle générale, si vous voulez redimensionner une image pour la publier sur un site Web, la taille de la résolution devrait être comprise entre 72 and150 dpi. Si vous voulez imprimer l'image, la taille de la résolution devrait être entre 240 et 300 dpi. Pour la plupart des impressions de taille normale, 240 dpi est suffisant. Le fait de changer la résolution ne changera pas la taille réelle de l’image. Vous n’allez changer que la qualité de l’image en pixels.

4.    La dernière partie importante de cette boite de dialogue a pour but de vous permettre de contraindre les proportions et de ré-échantillonner les pixels d'une image sélectionnée. Lorsque vous modifiez, disant la largeur de la photo, Photoshop ajustera automatiquement l’image à sa hauteur appropriée. Si vous ne cochez pas l’option de la contrainte des proportions « Garder les Proportions », vous risquez d’avoir une image aux dimensions biaisées.

Le redimensionnement de l’image

Pour redimensionner des images dans Photoshop, vous devriez d'abord dupliquer la photo originale de sorte que vous puissiez toujours réutiliser l’image à la taille d’origine si nécessaire. Vous pouvez le faire rapidement en sélectionnant, dans la barre de menu, Image> Dupliquer. Si vous ne la dupliquez pas, vous pouvez sélectionner Fichier> Enregistrer sous (et non pas Enregistrer !) afin de sauvegarder une copie de l'image redimensionnée et que votre image d’origine ne soit pas écrasée.

Lorsque la boite de dialogue « Taille de l'image » est ouverte, vous pouvez modifier soit la taille en pixel, soit la taille réelle du fichier de l'image en entrant tout simplement les chiffres que vous voulez dans les champs respectifs. Faites en sorte que le Rééchantillonnage de l’image et les contraintes des proportions soient activés (ou cochées).

Cliquez ici pour télécharger Photoshop.