Picasa et GIMP : Deux logiciels gratuits

La première chose à dire, c’est qu’il s’agit de logiciels gratuits. Des trucs gratuits signifient plus d'argent à dépenser ailleurs, donc ces logiciels pourraient constituer une alternative pour beaucoup d’utilisateurs. Voici ci-après les logiciels gratuits de retouche photo les plus couramment utilisés :

Picasa

picasa logoPicasa est, en fait, un organisateur d’images téléchargeable sur Google qui propose également quelques fonctionnalités de base pour la retouche photo. Il contient diverses fonctions correctives telles que les réglages du contraste et des couleurs, ainsi que la possibilité de supprimer l’effet des yeux rouges et de recadrer vos images. Il est également doté d’une fonction vous permettant d’ajuster les ombres et l’éclairage d’une image, une fonction dont tant d'autres logiciels peu couteux en manquent. La meilleure chose, c’est qu'il est entièrement gratuit, donc n’hésitez pas à chercher Picasa sur Google si vous avez besoin d’un simple éditeur et organisateur d’images.

Si vous constatez que Picasa ne répond pas à vos attentes, alors vous n’aurez qu’à choir parmi de nombreuses autres options gratuites sur le net.

Téléchargez Picasa ici!

GIMP

gimpLes nouveaux designeurs et les photographes, et après avoir travaillé sur des logiciels professionnels de retouche photo, seraient curieux d’essayer GIMP. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas, à quoi vous pensez, vous n'aurez pas à porter un masque lorsque vous l'utilisez ! GIMP est, tout simplement, l'acronyme de GNU Image Manipulation Program, en français Programme GNU de Manipulation d'Images qui a été lancé en 1995 comme une alternative gratuite à Adobe Photoshop. Il s’est doté, avec le temps, d’un grand nombre de fonctions avancées similaires à celles de Photoshop, y compris la prise en charge des graphiques vectoriels de base, la transparence des calques, les masques de calque et les outils de sélections intelligentes.  Il peut même lire et ouvrir les fichiers Photoshop et prendre en charge la plupart des plug-ins Photoshop. Si le fait de disposer d’un tas de fonctionnalités et d'outils ne vous fait pas peur, alors GIMP est probablement le meilleur choix pour vous. Il pourrait ne pas être aussi rapide à prendre en main comme d’autres logiciels gratuits, mais je recommande fortement de persévérer, car il est de loin le logiciel gratuit le plus complet par rapport aux autres logiciels gratuits de retouche photo.

Astuce : Si vous avez un ordinateur depuis longtemps et que vous disposez d’un appareil photo numérique, d’un scanner ou d’une webcam, alors vous pourriez posséder déjà un logiciel basique d’imagerie numérique. Revérifiez la boite encore une fois, il pourrait y avoir un disque contenant un logiciel de retouche photo.

Téléchargez GIMP ici!