Photoshop : supprimer les imperfections de la peau

 photoshop logoNous allons, à travers ce tutoriel de Retouche Photo, examiner l’un des outils de retouche photo les plus impressionnants et rapides, qui est Spot Healing Brush, le premier des trois outils « Correcteurs » d’images dans Photoshop. Spot Healing Brush avait été inclus, pour la première fois dans Photoshop CS2 et comme les deux autres outils de correction (le Pinceau Correcteur « Healing Brush » et l'Outil de Réparation « Patch Tool »), il s'agit essentiellement d’un outil de remplacement de texture, ce qui signifie qu’il tente de corriger la zone endommagée d’une image à partir de la texture d’une autre zone de bonne qualité, sans compromettre la couleur d’origine, ni la luminosité de la zone endommagée. Ce qui rend l’outil Spot Healing Brush très impressionnant et rapide, puisqu’il agit presque sans aucun effort de la part de son utilisateur !

Tant le Pinceau Correcteur que l’Outil de Réparation ont besoin de nous pour leur montrer la zone ayant la bonne texture pour être utilisée afin de remplacer la texture endommagée, mais le Spot Healing Brush prend la décision lui-même. Dans la plupart des cas, tout ce que nous devons faire est de cliquer sur la zone ayant un problème de texture avec le Spot Healing Brush pour que Photoshop la répare instantanément, presque comme par magie ! Il agit en choisissant une nouvelle texture à partir des alentours de celle ayant un problème de texture sur laquelle nous avons cliqué. Le Spot Healing Brush agit à merveille sur les petites tâches. Il peut être utilisé pour enlever rapidement et sans effort les boutons et autres imperfections mineures de la peau, mais il est aussi bien efficace pour la suppression de pleins de « polluants » tels que la poussière, la saleté et la moisissure ainsi que les petites égratignures.

Utilisez les raccourcis clavier pour rendre le travail déjà rapide, encore plus rapide

Le Spot Healing Brush agit vite, mais avec quelques raccourcis clavier simples, vous allez rendre son action encore plus rapide. Pour zoomer sur l'image, maintenez la touche « Ctrl + barre d'espace » (sous Windows ) ou « Cmd + barre d'espace » (sous Mac) pour accéder temporairement à l’Outil Zoom et cliquez sur la zone où vous souhaitez zoomer. Pour effectuer un zoom arrière, maintenez la touche « Alt + barre d'espace » (sous Windows) ou « Option + barre d'espace » (sous Mac) et cliquez sur. Pour faire déplacer l’image autour de la zone zoomée, maintenez la barre d'espace pour passer temporairement à l’Outil Main, puis cliquez et faites glisser pour faire déplacer l’image tout autour.

Pour de meilleurs résultats avec l’outil Spot Healing Brush, vous devriez utiliser un pinceau de taille légèrement plus grande que la zone que vous essayez de réparer, ce qui signifie que vous devez changer la taille de votre pinceau assez souvent lorsque vous essayez de corriger différentes zones. Le meilleur moyen de changer la taille de votre pinceau, c’est d’utiliser les touches parenthèses, gauche et droite, de votre clavier. Appuyez sur la touche parenthèse gauche ([) pour réduire la taille du pinceau ou sur la touche parenthèse droite (]) pour en agrandir. En outre, puisque Spot Healing Brush choisit lui-même la nouvelle texture, il arrive parfois qu’il fasse des erreurs. Lorsque c’est le cas, il suffit d’annuler l’étape en appuyant sur « Ctrl + Z » (sous Windows) ou (Cmd + Z) (sous Mac), puis d’essayer à nouveau.

Téléchargez Photoshop ici!