Lightroom: Comment retoucher les Photos de nouveaux-nés

lightroomLa photographie des nouveaux-nés requiert énormément de patience, d’habileté et de volonté, et même si vous jouissez de meilleures compétences en retouche photo, préparez-vous à passer beaucoup de temps à corriger les imperfections au niveau de la peau qui sont nombreuses et très délicates à rectifier chez les nouveaux-nés.

Jusqu’à récemment, pour réussir de façon satisfaisante à retoucher une photo d’un nouveau-né il fallait être très compétents en Photoshop, mais désormais et grâce aux outils novateurs dont dispose Lightroom, vous pouvez obtenir d’excellents résultats en très peu de temps !

Voici ci-après, mes 6 meilleures astuces pour retoucher les photos de vos nouveaux-nés de façon rapide et efficace, et ce, grâce à Lightroom :

1. La surexposition légère à la caméra

Pour obtenir des photos de nouveaux-nés impressionnantes grâce à la retouche photo, vous devez d’abord veiller à ce que vos photos soient prises le plus près possible de la caméra. Puisque les nouveau-nés ont souvent une rougeur au niveau de la peau, la meilleure façon d’y remédier, c’est de surexposer légèrement vos photos pendant la prise de la photo. Cela vous aidera à avoir une peau douce, homogène, de texture crémeuse et brillante que nous aimons tous !

2. Les Curseurs « C » Magiques

Si vous cherchez à avoir une peau à la texture crémeuse et brillante, les deux curseurs dans Lightroom qui vous aideront le plus sont le curseur du contraste et celui de la clarté. En réduisant le contraste, vous allez lisser la tonalité de l'image (il suffit de regarder l'histogramme lorsque vous modifiez le contraste) et cela va vous aider à éliminer les zones d’ombre sombres ou même des reflets brillants. Rappelez-vous, pour la plupart d’entre nous, le but recherché pour les photos des nouveaux-nés est la douceur et la luminosité, plutôt que des images très contrastées et saillantes. Le fait de diminuer légèrement la clarté avec le curseur destiné à cet effet vous permet d’avoir l’effet de la texture « crémeuse ». Il suffit de faire très attention de ne pas trop diminuer la clarté ! Je vous recommande une diminution de l’ordre de -10 à -20.

3. Les curseurs HSL pour l’ajustement du ton de la peau

Le fait d’ajuster la balance des blancs ne va pas vous donner les résultats souhaités, vous devriez parfois effectuer des ajustements encore plus fins au niveau des tons de la peau et c'est là que les curseurs TSI (En anglais : « HSL ») entrent en jeu pour mieux vous aider. Même si vous pouvez ajuster manuellement le curseur de chacune des couleurs, Avec un véritable tour de magie, vous pouvez vous servir de l’outil de réglage ciblé pour chaque élément (Teinte, Saturation et Luminance) afin d’affiner vos correctifs au niveau du ton de la peau. Il suffit de cliquer sur l’outil de réglage ciblé, survoler la zone sur laquelle vous souhaitez corriger le ton de la peau, cliquez sur (et maintenez) puis réglez avec votre souris de haut en bas et vous verrez que les curseurs s’ajustent.

4. Bien choisir les draps, les couvertures et les accessoires

Des draps ou des couvertures de couleurs très claires peuvent être mignons, et peuvent s’assortir à merveille avec les autres couleurs de la photo. Mais, si vous êtes un fan des photos classiques, intemporelles, en noir et blanc, alors je vous recommande vivement d’écarter l’idée de mettre des couvertures ou des draps trop claires, ou même de couleur blanche. Il ne faut, tout simplement, pas qu'il y ait trop de contraste de couleur entre le bébé et les couvertures pour un effet noir et blanc efficace et attrayant, et pour accentuer l’effet original de votre photo.

Cliquez ici pour télécharger la version d'evaluation gratuite de Lightroom.