GIMP : la suppression de l’effet « yeux rouges »

GimpVous avez presque tous été surpris, en voyant vos photos prises avec flash en basse lumière lors d’un de vos évènements, de vous voir avec des yeux rouges. Ce phénomène est dû à la réflexion de la lumière du flash par les vaisseaux sanguins dans l'œil qui donne cette couleur rouge vif qui semble plutôt étrange.

Ce problème peut être facilement corrigé grâce à des outils gratuits de retouche photo tels que GIMP. Vu que ce problème est très souvent rencontré, GIMP dispose d’un outil dédié spécialement à la suppression de l’effet « yeux rouges », qui se trouve dans le menu Filtres, sous Amélioration, et qui vous permet d'éliminer rapidement et facilement cet effet.

1. Directement ou avec quelques préparations

Vous pouvez vous servir de l'outil Suppression Des Yeux Rouges, sans aucune préparation, mais si votre image contient d’autres zones contenant des nuances rouges, alors attendez-vous à voir des résultats inimaginables ! Pour cette raison, si vous avez le temps, je vous conseille de sélectionner les zones où se trouvent les yeux ayant cet effet.

2. La sélection de la zone contenant les yeux rouges

Pour ce faire, sélectionnez l'Outil de Sélection Elliptique à partir de la Boite à Outils et sélectionnez la première zone de l'œil rouge. Vous ne devez pas faire une sélection précise, mais assurez-vous que tout l’œil rouge est inclus dans la sélection. Avant de sélectionner d'autres zones, cliquez sur Ajouter A La Sélection Actuelle dans la zone Options De Sélection Elliptique visible sous la Boite à Outils, c’est le deuxième des quatre boutons de Modes de sélection. Vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs zones d’yeux rouges sans perdre vos sélections déjà effectuées.

3. Sélectionner la Fonction Suppression Des Yeux Rouges

Lorsque toutes les zones contenant les yeux rouges ont été sélectionnées dans la photo, vous pouvez aller dans le menu Filtres, puis sélectionner Suppression Des Yeux Rouges à partir du sous-menu Amélioration pour ouvrir la boite de dialogue de cet outil.

4. Appliquer la Correction Aux Yeux Rouges 

La boite de dialogue va vous afficher un aperçu de l'image contenant toutes les zones que vous avez sélectionnées. Vous pouvez zoomer l’aperçu pour examiner de plus près le résultat final. Si vous constatez le moindre signe de l’effet des yeux rouges sur les bords de la pupille, vous pouvez jouer sur le curseur Seuil jusqu'à la disparition totale de la couleur rouge. Une fois satisfait du résultat de l’aperçu, cliquez sur OK.

5. Adieu Les Yeux Rouges

Les modifications sont alors appliquées à votre image et ces yeux rouges ne sont plus que des souvenirs. Grâce à GIMP, l’Outil de Suppression Des Yeux Rouges résout ce problème très fréquent lorsqu’il s’agit de photos prises avec flash, même pour les utilisateurs ayant peu d'expérience.

Cliquez ici pour télécharger le logiciel GIMP