Avis sur Photoshop Elements

photoshop elementsPhotoshop Elements est le meilleur choix qu’on puisse faire pour un logiciel personnel de retouche photo : pour un prix raisonnable, il vous permettra de gérer tout, des correctifs en un clic aux modifications avancées multi-calques. Il est devenu si puissant qu’Adobe semble ne rien trouver de nouveau en matière d’améliorations.

La fonctionnalité qui a marqué la version 13 de Photoshop Elements est l’assistant Photomerge Compose, il s’agit en fait, d’un assistant qui vous guide à travers le processus qui vise à extraire un élément d'une image et de le coller dans une autre image.

Les débutants peuvent trouver cet assistant très utile pour démarrer, mais il constitue, malgré sa simplicité, une vraie révolution créative. La meilleure chose à propos de ce logiciel, c’est sa nouvelle Brosse sélective raffinée, qui vous permet de cliquer et faire glisser pour étendre, contracter ou lisser les bords de votre sélection. Il s’agit d’une manière beaucoup plus visuelle et immédiate de travailler que le demandeur sélectif affiné. Et, incidemment, c’est ce qui manque à l'édition complète de Photoshop actuellement.

Une autre amélioration réside ans la nouvelle fonctionnalité qui consiste à Suggérer un Recadrage, qui analyse votre image pour vous proposer quatre options de recadrage. L'idée semble être un moyen potentiellement prometteur vous permettant d’obtenir de nouveaux aspects pour  vos images, mais nous avons constaté que les suggestions de Photoshop Eléments sont très évidentes en plus du fait que vous ne pouvez voir qu’un seul aperçu à la fois, ce qui complique la tâche du choix du meilleur recadrage.

 

Une fonction très utile est le nouvel assistant Facebook Cover, caché quelque part dans le menu Créer. Cette fonction définit automatiquement un modèle aux dimensions appropriées pour un profil Facebook, avec un espace dédié à l’image de votre choix et un autre espace (facultatif et superposable) réservé à votre texte. Vous pouvez faire glisser et mettre à l’échelle votre image principale pour l’adapter à votre contenu, et si vous le souhaitez, vous pouvez « étendre » votre image de couverture à votre image de profil. Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, le bouton Télécharger établit une connexion à votre compte Facebook et télécharge directement les images. Ce n'est probablement pas quelque chose que vous utilisez tous les jours, mais qui sait, vous en aurez peut-être besoin.

Le reste des mises à jour de Photoshop Elements 13 est plutôt banales. Des modifications sous guidées, une nouvelle option Noir et Blanc vous permet de transformer vos images en couleur en noir et blanc à contraste élevé, avec une lueur facultative pour ajouter l’atmosphère. L’outil de sélection B&W vous permet de « peindre » en monochrome sur les parties choisies de l’image, tandis que l’outil fantaisiste « Color Pop » conserve une couleur et réduit la saturation des autres couleurs restantes — un effet qui se fatigue assez rapidement.

La palette des Effets a été réarrangée de cette façon : en Mode Expert il est désormais divisée en styles tels que Textures, Vintage et ainsi de suite, alors qu’en mode rapide, vous aurez une sélection des opérations de base telles que la Lithographie et le « Split Tone », chacune vous permet de sélectionner parmi quatre variantes en cliquant simplement sur la miniature correspondante.

Téléchargez la version d'évaluation gratuite d'Adobe Photoshop Elements 13 ici!