Adobe Lightroom: 6 choses que vous devez savoir

lightroomAdobe Lightroom 4 est un puissant logiciel vous permettant de gérer et améliorer vos images. Facile à utiliser, simple à naviguer et disponible à un prix raisonnable, il devient rapidement le meilleur choix pour les photographes qui n’ont pas vraiment besoin de toutes les potentialités de Photoshop.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter des repères rapides qui vous permettront de commencer à utiliser Lightroom, de l’importation de vos images à l’expérimentation avec des préréglages pratiques de tonalité et la mise en œuvre de quelques retouches essentielles.

Lire la suite...

Aperture : un logiciel photo facile à utiliser

apple apertureApple Aperture fait partie des nombreuses « alternatives à Photoshop » disponibles sur le marché pour les personnes qui recherchent un logiciel de retouche photo puissant, mais peu cher par rapport à Photoshop CS. Aperture est connue pour être facile à utiliser, mais est-ce qu’il fera l’affaire ? Vous allez découvrir cela en consultant notre évaluation concernant sa dernière version « Apple Aperture 3.4.3 ».

Lire la suite...

Lightroom: Comment retoucher les Photos de nouveaux-nés

lightroomLa photographie des nouveaux-nés requiert énormément de patience, d’habileté et de volonté, et même si vous jouissez de meilleures compétences en retouche photo, préparez-vous à passer beaucoup de temps à corriger les imperfections au niveau de la peau qui sont nombreuses et très délicates à rectifier chez les nouveaux-nés.

Jusqu’à récemment, pour réussir de façon satisfaisante à retoucher une photo d’un nouveau-né il fallait être très compétents en Photoshop, mais désormais et grâce aux outils novateurs dont dispose Lightroom, vous pouvez obtenir d’excellents résultats en très peu de temps !

Voici ci-après, mes 6 meilleures astuces pour retoucher les photos de vos nouveaux-nés de façon rapide et efficace, et ce, grâce à Lightroom :

Lire la suite...

C’est quoi PicMonkey ?

picmonkeyPour ceux qui n’ont jamais entendu parler de PicMonkey, il s'agit essentiellement d'un outil en ligne vous permettant d’effectuer des opérations basiques en retouche photo sans avoir à télécharger de logiciels. Le plus intéressant pour beaucoup de gens, c’est le prix : Eh bien, c’est gratuit ! Pour ceux d’entre vous qui veulent plus de fonctions, cependant, PicMonkey vous demandera de passer à la version prémium, dont j’étais heureux d’en acheter (oui, je suis affilié). Sauf indication contraire, tout ce que je présente dans cette évaluation est inclus dans la version gratuite.

Lire la suite...

Comment Supprimer Les Photos En Double Avec Picasa

PicasaPicasa vous offre une puissante configuration qui vous permet de conserver et organiser votre collection de photos avec des options pour le balisage « tagging », le téléchargement et même la reconnaissance faciale automatique. Comme vous pouvez le constater, il se peut qu’il ait des photos en double dans votre collection Picasa. Vous pouvez supprimer les doublons manuellement, mais cela peut s’avérer fastidieux. Vous pouvez avoir recours à une autre fonction de Picasa « encore expérimentale » avec lequel vos photos seront analysées et seules celles identifiées comme étant en double seront affichées. Cette méthode est généralement fiable, mais puisqu’elle est encore en phase expérimentale, elle peut ne pas être vraiment efficace.

Lire la suite...

GIMP : la suppression de l’effet « yeux rouges »

GimpVous avez presque tous été surpris, en voyant vos photos prises avec flash en basse lumière lors d’un de vos évènements, de vous voir avec des yeux rouges. Ce phénomène est dû à la réflexion de la lumière du flash par les vaisseaux sanguins dans l'œil qui donne cette couleur rouge vif qui semble plutôt étrange.

Ce problème peut être facilement corrigé grâce à des outils gratuits de retouche photo tels que GIMP. Vu que ce problème est très souvent rencontré, GIMP dispose d’un outil dédié spécialement à la suppression de l’effet « yeux rouges », qui se trouve dans le menu Filtres, sous Amélioration, et qui vous permet d'éliminer rapidement et facilement cet effet.

Lire la suite...

Photoshop : Le redimensionnement des images

redimensionnementTout d'abord, pour consulter les informations sur la taille d'une image dans Photoshop, cliquez sur Image> Taille de l'Image dans la barre de menu. Une fenêtre de dialogue apparait pour vous afficher toutes les informations que vous devez savoir.

Lire la suite...

Photoshop : supprimer les imperfections de la peau

 photoshop logoNous allons, à travers ce tutoriel de Retouche Photo, examiner l’un des outils de retouche photo les plus impressionnants et rapides, qui est Spot Healing Brush, le premier des trois outils « Correcteurs » d’images dans Photoshop. Spot Healing Brush avait été inclus, pour la première fois dans Photoshop CS2 et comme les deux autres outils de correction (le Pinceau Correcteur « Healing Brush » et l'Outil de Réparation « Patch Tool »), il s'agit essentiellement d’un outil de remplacement de texture, ce qui signifie qu’il tente de corriger la zone endommagée d’une image à partir de la texture d’une autre zone de bonne qualité, sans compromettre la couleur d’origine, ni la luminosité de la zone endommagée. Ce qui rend l’outil Spot Healing Brush très impressionnant et rapide, puisqu’il agit presque sans aucun effort de la part de son utilisateur !

Lire la suite...

Picasa et GIMP : Deux logiciels gratuits

La première chose à dire, c’est qu’il s’agit de logiciels gratuits. Des trucs gratuits signifient plus d'argent à dépenser ailleurs, donc ces logiciels pourraient constituer une alternative pour beaucoup d’utilisateurs. Voici ci-après les logiciels gratuits de retouche photo les plus couramment utilisés :

Lire la suite...

Avis sur Photoshop Elements

photoshop elementsPhotoshop Elements est le meilleur choix qu’on puisse faire pour un logiciel personnel de retouche photo : pour un prix raisonnable, il vous permettra de gérer tout, des correctifs en un clic aux modifications avancées multi-calques. Il est devenu si puissant qu’Adobe semble ne rien trouver de nouveau en matière d’améliorations.

La fonctionnalité qui a marqué la version 13 de Photoshop Elements est l’assistant Photomerge Compose, il s’agit en fait, d’un assistant qui vous guide à travers le processus qui vise à extraire un élément d'une image et de le coller dans une autre image.

Lire la suite...

Portrait Professional: notre évaluation

portrait professionalLa retouche photo peut vous prendre énormément de temps si vous essayez de vous y mettre manuellement. Heureusement, un logiciel de retouche photo tel que Portrait Professional Studio peut automatiquement effectuer les retouches de base tout en vous permettant d’apporter davantage d’ajustements en vous offrant différents outils avancés.

En automatisant les étapes de base, Portrait Pro vous économisera du temps, et vous aurez ainsi plus de temps à passer avec vos proches ou à prendre vos photos.

Lire la suite...

Paint.NET, l'éditeur d'images gratuit par excellence

paint.netPaint.NET a commencé comme un remplacement parrainé par Microsoft, supposé remplacer l'application Paint intégrée à Windows. Néanmoins, ce logiciel a grandi pour devenir l'un des meilleurs logiciels de retouche photo gratuit sur le web.

Ses points forts sont une interface simple et l'énorme quantité de plug-ins et filtres créés par la légion d'amateurs de ce logiciel.

Lire la suite...

Photofiltre studio: un logiciel gratuit à télécharger

Domiciliation


Photofiltre Studio est un logiciel complèt d'édition numérique d'images. Ce logiciel surprenant est complètement gratuit, et contient des fonctionnalités qui sont très comparables aux logiciels graphiques payants.

On pourrait même dire qu'il s'agit du meilleur logiciel montage photo gratuit. Le logiciel convient à tout utilisateur non technique, et couvre bien 99% des besoins de tout usager courant.

Lire la suite...

GIMP: un logiciel de montage photo gratuit

gimp

Même si son interface peut paraitre assez encombrante à première vue, Gimp (également appelé The Gimp) reste une référence parmi les logiciels libres et gratuits.

En effet, rares sont les logiciels qui offrent autant de prestations de qualité sans la moindre contrepartie financière, vu qu’il est totalement gratuit.

Lire la suite...